A force de voir des reportages sur les glaces artisanales de bord de plage remplies de poudres industrielles, ou celles de supermarché remplies d’air, j’ai eu envie de me lancer et faire ma propre glace. J’ai parcouru le web parmi toutes les offres de sorbetières qui peuvent aller de 20 à plus de 300 euros pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Et mon choix s’est finalement tourné vers une sorbetière Lagrange. Pour environ 50 euros vous allez pouvoir faire des glaces tout l’été (je ne touche aucune commission de leur part hein :D). La seule contrainte, à la différence des turbines, est qu’il faut mettre la cuve au moins 12 heures au congélateur avant de faire la glace mais le résultat vaut vraiment le coup. Une fois la machine lancée la glace se fait toute seule en 40 minutes. Elle est onctueuse et elle ne contient que de bons ingrédients naturels. Un conseil, investissez !
Ingrédients :
– 50cl de lait entier
– 5cl de crème liquide
– 5 jaunes d’œuf
– 125g de sucre
– 1 gousse de vanille
Ustensile :
– Une sorbetière
– Une passoire fine
Voici la sorbetière
Commencez par mettre la cuve de la sorbetière 12 heures au congélateur (ce n’est pas nécessaire si vous possédez une turbine).
Fendez la gousse de vanille avec un couteau pour récupérer les graines. Dans une casserole mélangez le lait, la crème, les graines de vanille et la gousse fendue.
Portez à ébullition et retirez du feu 15 minutes. Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre.
Passées les 15 minutes, ôtez la gousse de vanille fendue de la casserole. Ajoutez progressivement le mélange lait/crème/vanille au mélange des jaunes en fouettant.
Versez dans la casserole et cuisez à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la mousse disparaisse et que le mélange nappe la cuillère en prenant la consistance d’une crème anglaise.
Passez la crème à la passoire fine et mettez-là dans un saladier froid entouré de glaçons (je met des glaçons dans un saladier et y pose un autre saladier par dessus) en mélangeant pour refroidir rapidement.
Allumez la sorbetière et faites tourner les pales. Versez le mélange par le trou et turbinez 40 minutes. Vous pouvez conserver la glace au congélateur directement avec le bac de la sorbetière ou si vous l’aimez un peu plus ferme placez-la dans une boîte en plastique.
Servez avec de la chantilly et du granola maison.