Parfois, le soir, il m’arrive de faire des plats extrêmement simples, tellement simples que je ne vous les partage pas. Et puis finalement, je me dis que de bonnes associations peuvent donner des idées pour un repas rapide. Pour cette recette, il faut utiliser de la brandade déjà prête, elle se trouve généralement au rayon frais pas loin du saumon fumé. La brandade est une purée de morue d’origine provençale montée à l’huile et au lait. Lorsque j’aurai trouvé la meilleure recette pour la réaliser maison je vous la posterai sur le blog. Ces croque-monsieurs peuvent tout à fait être coupés en carrés pour agrémenter un apéro entre amis.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 8 tranches de pain de mie
– 2 grosses tomates mûres
– 2 gousses d’ail
– 10 grosses olives noires
– 8 à 9 cuillères à soupe de brandade de morue
– 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
Ustensile :
– Une plaque de cuisson
– Un pinceau
Dénoyautez les olives et hachez-les grossièrement.
Pelez et hachez les gousses d’ail. Faites chauffer une casserole d’eau bouillante. Taillez une croix sur chaque tomate et mettez-les dans l’eau bouillante 1 minute.
Passez-les sous l’eau froide et pelez-les. Puis coupez-les en deux, retirez les graines avec une petite cuillère et taillez la chair en rondelles.
Montez la grille du four au plus haut de votre four (juste assez pour laisser passer la plaque de cuisson avec les croque-monsieurs). Préchauffez en position gril à 180°C.
Humectez légèrement les 8 tranches de pain sur une face avec la moitié de l’huile à l’aide d’un pinceau. Posez 4 tranches à plat sur un plan de travail, face huilée au-dessus.
Tartinez-les de brandade.
Déposez ensuite les olives et l’ail (je les ai mélangés pour que ce soit plus simple).
Ajoutez les rondelles de tomates. Placez les autres tranches en couvercle, face huilée sur le dessous. Appuyez légèrement pour bien souder. Humectez la face externe des croque-monsieurs avec le reste d’huile.
Passez-les sous le gril du four pendant 3 minutes de chaque côté. Servez aussitôt.
Source : Sylvie Girard-Lagorce – Croque-monsieur.