Dans la lignée de la confiture express fraise-framboise à la menthe, voici une nouvelle recette de confiture express. C’est la saison des prunes, elle est relativement courte donc il faut en profiter. Vous allez pouvoir vous faire un joli pot de confiture en environ 15 minutes. L’avantage de cuire rapidement les fruits est de conserver un maximum de nutriments. L’originalité est l’ajout de cardamome, une épice indienne très puissante issue d’une plante aromatique au goût d’agrume subtil. Elle est très utilisée dans la médecin ayurvédique pour ses vertus antispasmodiques, toniques, équilibrant psychique, anti-inflammatoire, antiseptique…
Ingrédients pour un pot de 50 cl :
– 500g de prunes
– 6 cuillères à soupe de sirop d’agave
– 2 capsules de cardamome
– 1 pointe de vanille bourbon en poudre
– 1/2 cuillère à café de gomme de guar (en épicerie bio)
Pour réaliser cette confiture, j’ai choisi des prunes stanley, une variété ronde et violette.
Lavez les prunes, dénoyautez-les et coupez-les en petits dés. Chauffez-les ensuite dans une casserole avec le sirop d’agave et laissez cuire environ 15 minutes à couvert.
Pendant ce temps, ouvrez les capsules de cardamome et écrasez légèrement les graines avec le manche d’un couteau ou un mortier. Ajoutez la cardamome et la vanille aux prunes et mélangez. Ôtez la casserole du feu et ajoutez soigneusement la gomme de guar jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Versez la confiture dans un bocal rincé à l’eau très chaude et laissez refroidir.
Source : Nicole Just – La veganista.