Si vous avez déjà de nombreuses fois réalisé la brioche moelleuse, voici une nouvelle recette tout aussi savoureuse. Pour cette version, exit la crème et bonjour le beurre. Pour votre culture, la brioche est d’origine Française, de normandie précisément. Son nom serait un dérivé du verbe ancien Normand « brier » qui signifie « broyer » et qui désignait à l’époque le fait de pétrir la pâte avec un rouleau de bois. La brioche parisienne est reconnaissable entre toutes avec ses deux boules superposées (une petite sur une grosse) cuites dans un moule cannelé. Comme d’habitude avec la viennoiserie, il vous faudra un peu de temps devant vous pour réaliser cette délicieuse brioche.
Ingrédients :
– 10 g de levure fraîche de boulanger
– 20 g d’eau
– 250 g de farine T45
– 30 g de sucre semoule
– 5 g de sel
– 3 œufs + 1 pour la finition
– 130 g de beurre à température ambiante
Ustensiles :
– Un moule à brioche de 22 cm
– Un robot pâtissier
– Un pinceau
– Une plaque à pâtisserie
Voici le moule à brioche que j’ai utilisé, il s’agit de celui de la marque De Buyer.
Dans le bol d’un robot pâtissier muni d’un crochet, émiettez la levure et diluez-la dans une cuillère à soupe d’eau (pris dans les 20g). Ajoutez la farine, le sucre, le sel et les œufs.
Pétrissez 4 minutes à vitesse 1, puis 5 minutes à vitesse 2. Ajoutez le reste de l’eau si la pâte est trop dense. Incorporez ensuite progressivement le beurre et continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache du bol.
Formez une boule avec la pâte, couvrez le bol et laissez pousser 30 minutes. Faites un rabat et laissez encore pousser 30 minutes.
Quand la pâte a doublé de volume, déposez-la sur un plan de travail fariné.
Dégazez-la et faites un rabat. Déposez-la dans un récipient large, couvrez et laissez reposer au réfrigérateur au moins 8 heures. Le lendemain, sur un plan de travail, divisez la pâte en deux pâtons : un petit d’1/5 de la pâte environ et un plus gros. Rabattez les angles de chaque pâton au centre et boulez-les légèrement.
Laissez reposer sous un torchon. Beurrez un moule à brioche de 22 cm au pinceau avec du beurre pommade. Percez la grosse boule au milieu (comme pour faire un bagel). Posez au fond du moule la grosse boule percée
Allongez la petite boule en forme de poire.
Enfoncez la petite boule au centre en veillant à bien la souder. Battez un œuf dans un bol. Dorez la brioche au pinceau en prenant soin de ne pas faire couler la dorure sur les parois du moule. Laissez pousser à couvert 1h30 environ. Dorez une nouvelle fois. Préchauffez le four à 180°C (chaleur statique) avec une plaque à l’intérieur. Enfournez le moule sur la plaque et faites cuire 35 minutes. Laissez reposer la brioche au moins 5 minutes dans son moule avant de démouler.
Source : Marie-Laure Fréchet – Encyclopédie de la viennoiserie maison.