Vous en avez marre d’acheter des pâtes à tartiner remplies de sucre, avec peu de noisettes ou avec de l’huile de palme? Voici une recette vous permettant d’obtenir environ 500g de pâte à tartiner maison avec un taux de noisette de 50% (quasi-introuvable dans le commerce). Pour info, le Nutella contient 13% de noisettes.
Ne soyez pas étonnés de retrouver des morceaux craquants dans le produit fini, les industriels utilisent des rouleaux pour presser leur pâte, impossible à reproduire avec un mixeur. Personnellement, je trouve que c’est un plus dans cette recette.
Ingrédients :
– 250g de noisettes
– 140g de sucre
– 15g d’eau
– 15g de lait entier en poudre
– 30g de cacao non sucré en poudre
– 30g d’huile de colza
– 15g de miel
– une pincée de sel
Ustensiles :
– Une thermo-sonde de cuisson (facultatif)
– Un robot mixeur (ne pas utiliser un blender)
Verser le sucre dans une poêle sur feu moyen. Ajouter l’eau et commencer à laisser bouillir. Vous pouvez utiliser une sonde si vous êtes un perfectionniste maladif comme moi. Porter le sucre à 121°C (maladif je vous dis).
Si vous n’utilisez pas de sonde, il faut amener le sucre jusqu’à de grosses bulles et un sirop plus épais.
Lorsque le sucre est à 121°C (ou lorsqu’il fait de grosses bulles), ajouter les noisettes d’un coup (il manque quelques noisettes sur la photo, j’avais fait une erreur de mesures).
Bien mélanger à la cuillère en bois pour recouvrir chaque noisette de sucre. Le sucre va sabler, continuer à mélanger sur feu moyen.
Le sucre va refondre en caramélisant (cela peut prendre du temps).
Quand tout le sucre est caramélisé et qu’il a une belle couleur ambrée, enlever du feu. Verser le tout sur une plaque garnie de papier cuisson. Laisser complétement refroidir.
Casser en morceaux et mettre le tout dans le bol du robot mixeur. Mixer à puissance maximale pendant environ 5 minutes. C’est la partie la plus importante, le mixeur va agir comme une centrifugeuse pour permettre à l’huile de se séparer des noisettes et obtenir une pâte onctueuse. Si ce n’est pas suffisamment onctueux au bout de 5min continuez de mixer (ça dépend de la puissance de votre robot). N’essayez pas au blender cela ne fonctionnera pas et risquera même de le casser (certains ont essayé et ont eu des problèmes).
Ajouter le cacao, mixer, ajouter le lait en poudre et le sel, mixer, ajouter le miel, mixer. Verser l’huile progressivement tout en continuant de mixer.
Mettre le tout dans un pot en verre.
Source : La cuisine de Bernard.
2 comments
[…] tartiner tout un tas de choses dessus. Je vous conseille d’ailleurs d’y associer de la pâte à tartiner, une […]
[…] Les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Le biscuit de Savoie est un de mes gâteaux préférés, il se compose pourtant uniquement d’œufs, de farine et de sucre. Ce qui fait tout le secret de cette pâtisserie, c’est l’incorporation de blancs d’œufs montés en neige. Une fois cuit, le gâteau est moelleux et aérien comme un nuage. Un délice nature ou agrémenté d’un peu de pâte à tartiner maison. […]