Les jours se rallongent, les gestes barrières s’allègent et les apéros repartent de plus belle. Pour apporter un peu de prestige à ce moment si sympathique voici de délicieuses bouchées croustillantes très simples à faire. Le saumon reste bien moelleux à la cuisson, le fromage frais apporte de la gourmandise et l’oseille relève le tout. Leur forme de petits cigares apportera en plus de l’élégance à votre table.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 8 feuilles de brick
– 300g de pavés de saumon sans peau
– 1 grosse poignée de feuilles d’oseille
– 100g de fromage frais (type Philadelphia)
– 20g de beurre
Triez, équeutez et rincez les feuilles d’oseille. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée pendant quelques secondes puis égouttez-les et séchez-les sur du papier absorbant. Réservez-les.
Détaillez le saumon dans la longueur en 8 gros bâtonnets.
Tartinez les bâtonnets de saumon avec le fromage, salez et poivrez. Posez quelques feuilles d’oseille par-dessus. Préchauffez le four à 180°C.
Posez un saumon à l’oseille sur le tiers inférieur d’une feuille de brick. Le pliage est le même que pour un nem.
Enroulez avec le début de la feuille.
Rabattez les cotés.
Roulez la feuille de brick jusqu’au bout en serrant bien pour donner la forme d’un cigare. Recommencez avec les autres feuilles de brick et placez-les sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole ou au micro-onde. Badigeonnez au pinceau les croustillants de beurre fondu.
Enfournez pour environ 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit croustillante.
Source : Cuisine et vins de France.