On connaît tous la tarte tatin aux pommes, cette fameuse recette de tarte inversée où la pâte se retrouve au-dessus des fruits pendant la cuisson. Eh bien je vous propose de faire la même chose mais avec des aubergines. Dans cette recette, elles sont utilisées avec leur peau ce qui permet de conserver les anti-oxydants qui jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Choisissez-les bien fermes avec un couleur éclatante.
Ingrédients :
– 2 grosses aubergines
– 1 pâte brisée
– 1 cuillère à soupe de parmesan
– 1/2 oignon rouge
– 3 gousses d’ail confites (au rayon des tapenades)
– 3 branches de thym
– 1 cuillère à soupe d’origan séché
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Ustensiles :
– Un moule à tarte à bord haut
– Un rouleau à pâtisserie
Voici l’ail confit que j’ai utilisé.
Coupez les aubergines en tranches.
Épluchez l’oignon et hachez-le avec l’ail confit.
Faites revenir les aubergines en plusieurs fois à la poêle pendant 5 minutes (à chaque fois) à feu vif avec une cuillère à soupe d’huile d’olive (à chaque fournée), du sel et du poivre.
Préchauffez le four à 180°C. Dans la même poêle, faites revenir l’oignon, l’ail confit et le thym effeuillé.
Disposez les aubergines dans le fond d’un plat à tarte à bord haut préalablement beurré. Parsemez-les du mélange oignon-ail.
Parsemez la pâte brisée de parmesan et d’origan. Incorporez-les à la pâte en passant quelques coups de rouleau à pâtisserie.
Recouvrez les aubergines de la pâte brisée aromatisée (côté parmesan contre les aubergines) en chemisant bien les contours du moule.
Enfournez 30 minutes. Retournez la tarte dans un plat et dégustez aussitôt.
Source : Vincent Amiel – Super légumes.