Je fais beaucoup d’essais en cuisine (en même temps le blog s’appelle « j’ai testé pour vous » ça paraît donc logique) et très souvent je ne publie pas les recettes car elles ne sont pas suffisamment abouties. C’est le cas des crèmes aux œufs, il est très difficile de trouver une recette à la consistance parfaite mais je pense avoir réussi avec celle-ci. Je vous propose donc de réaliser des petites crèmes dessert au délicieux goût de caramel maison (imbattable par rapport à la version industrielle). Alors, oui, effectivement il y a un peu (beaucoup?) de sucre mais on est tout de même sur un dessert plaisir, on ne va pas se priver tous les jours. Il vous faudra par contre investir dans une thermosonde pour atteindre la cuisson parfaite de la crème aux œufs, vous pourrez vous en resservir pour réussir sans problème la cuisson d’une côte de bœuf par exemple.
Ingrédients pour 6 crèmes caramel :
– 120g de sucre pour le caramel
– 25cl de lait
– 25cl de crème liquide entière
– 4 jaunes d’œufs
– 30g de sucre (facultatif)
– 2,5 feuilles de gélatine
Ustensile :
– Une thermosonde
Commençons par préparer le caramel. Versez une petite partie des 120g de sucre dans une casserole à feu moyen.
Faites fondre le sucre en caramel. Attention à ne pas le brûler. Ajoutez ensuite petit à petit le reste du sucre, en veillant à ce qu’il caramélise bien.
Quand les 120g de sucre sont caramélisés, versez le lait.
Laissez ensuite chauffer très doucement pour que tout le caramel fonde dans le lait. Ajoutez la crème quand tout le caramel a fondu. Portez le tout à ébullition.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec les 30g de sucre pour obtenir une mousse qui blanchit un peu (vous pouvez fouetter les jaunes sans ajouter de sucre si vous voulez des crèmes moins sucrées).
Versez le lait/crème au caramel sur le tout. Reversez dans la casserole. Portez la crème à 88-89°C. Elle doit napper la cuillère.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau, essorez-les dans vos mains et ajoutez-les dans la crème chaude. Mélangez bien à la cuillère. Versez dans 6 pots individuels et laissez refroidir à température ambiante. Mettez au frais une nuit avant de les déguster.
Source : La cuisine de Bernard.