Un plat culte de la cuisine Italienne est à l’honneur. Je vous préviens direct, il faut un peu de temps devant soit pour faire toutes les étapes. La bonne nouvelle c’est que l’on peut tout faire à l’avance pour cuire au dernier moment (et ce sera même meilleur !), idéal pour ne pas passer la soirée en cuisine. Le terme « lasagne » désignait initialement le plat dans lequel était cuit les lasagnes : le lasanum. Aujourd’hui, il désigne à la fois les pâtes en forme de larges plaques et la recette de cuisine. J’aime les lasagnes généreuses en béchamel; je vous propose une version classique avec de la bolognaise maison (sans viande de cheval…).
Ingrédients pour 6 personnes :
– 350 g de pâtes à lasagne fraîche
– 120 g de parmesan rapé
– 80 g de beurre
– 80 g de farine
– 1 litre de lait
– 400 g de boeuf haché
– 300 g de veau haché
– 300 g de lardons alumettes
– 4 carottes
– 2 oignons
– 2 branches de céleri
– 6 tomates
– 4 cuillères à soupe de concentré de tomate
– 30 cl de vin rouge
– 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
Ustensiles :
– Un plat à gratin
– Une passoire
Commençons par faire la bolognaise. Hachez les carottes, les oignons et les branches de céleri.
Faites une croix au couteau sur les tomates et plongez les 1 minute dans l’eau bouillante pour ensuite pouvoir les peler.
Epepinez-les en conservant le jus à l’aide d’une passoire.
Concassez les tomates. Faites chauffez 8 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte, ajoutez les légumes hachés (sauf les tomates) et les lardons. Faites fondre quelques minutes.
Ajoutez le veau et le bœuf.
Ajoutez les tomates concassées avec leur jus.
Mouillez avec 30 cl de vin rouge. Diluez 4 cuillères à soupe de concentré de tomate dans 60 cl d’eau et ajoutez le tout dans la cocotte.
Salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 1h30 à feu doux. En fin de cuisson, si la bolognaise est trop liquide mettez sur feu fort à découvert pour la faire réduire un peu (il faut tout de même qu’elle reste un peu liquide pour cuire les pâtes). Réajustez l’assaisonnement.
Préparons ensuite la béchamel. Faites fondre 80 g de beurre dans une casserole. Ajoutez 80 g de farine et mélangez. Bouillonnez à feu moyen quelques minutes et versez 1 litre de lait d’un coup. Fouettez vigoureusement et laissez épaissir sans cesser de mélanger pendant 5-7 minutes. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade râpée.
Il est temps de monter les lasagnes. Préchauffez le four à 200°C. Mettez une couche de bolognaise dans le fond du plat, recouvrez par une couche de pâte, puis une couche de béchamel (il faut tout de même en garder pas mal pour la couche finale).
Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en finissant par une belle couche de béchamel.
Parsemez de parmesan râpé.
Faites gratiner 25 minutes au four jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.