Voici la recette du tout premier risotto que j’ai réalisé il y a fort longtemps, je l’ai précieusement gardée et refait des tonnes de fois. C’est la recette la plus simple de risotto, elle vous offre une base pour y rajouter tout ce que vous voulez, champignons, crevettes, pointes d’asperges…La particularité du risotto à la milanaise est sa couleur jaune donnée par l’ajout de safran. Un risotto doit se faire avec une variété de riz bien particulière de l’Italie, l’arborio ou le carnaroli. Faire un risotto n’est pas très compliqué mais il ne faut pas le lâcher des yeux car la cuisson peut être rapidement ratée et votre plat se transformera en bouillie. Autre info importante, un risotto n’attend pas pour être dégusté et se réchauffe mal, je vous conseille donc de le dévorer en entier.
Ingrédients pour 6 personnes :
– 400 g de riz arborio
– 2 oignons
– 25 cl de vin blanc
– 1,5 l de bouillon de volaille
– 80 g de beurre
– 1 dose de safran
– 100 g de parmesan râpé
Émincez les oignons.
Faites fondre 30 g de beurre dans une sauteuse ou une cocotte. Faites suer les oignons quelques minutes.
Versez le riz et mélangez pour bien enrober tous les grains. Ajoutez le safran, le vin blanc et poursuivez la cuisson à feu doux.
Une fois le liquide absorbé, versez un peu de bouillon. Laissez-le s’évaporer quasi intégralement.
Répétez l’opération jusqu’à ce que le grain soit cuit mais résiste encore un peu sous la dent. Ajoutez le reste de beurre et la moitié du parmesan.
Servez avec le reste du parmesan.