On ne dirait pas comme ça mais réussir une bonne sauce de moule bien équilibrée n’est pas simple. Celle que je vous propose ici vous laissera un souvenir gourmand. La fraîcheur du persil associée à la puissance du parmesan vont vous régaler. Avec tout ça, je vous propose des frites originales à base de panais (c’est la saison !). Ce légume ancien est très riche en fibre, parfait pour les intestins paresseux.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 800 g de panais
– Huile de friture
– 3 kg de moules
– 1 échalote
– 1/2 oignon
– 25 cl de vin blanc
– 15 g de beurre
– 1 botte épaisse de persil plat
– 2 gousses d’ail
– 150 g de parmesan râpé
– 100 g de pignons
– 20 cl d’huile d’olive
Ustensiles :
– Une friteuse
– Un blender
Épluchez les panais et taillez-les en bâtonnets.
Lavez, séchez puis effeuillez le persil. Pelez les gousses d’ail. Dans un blender, mixez le persil, les 2 gousses d’ail, 150 g de parmesan râpé, 100g de pignons et 20 cl d’huile d’olive.
Rectifiez l’assaisonnement.
Grattez les moules, éliminez les filaments puis lavez-les. Mettez-les dans de l’eau et éliminez celles qui remontent à la surface ou celles qui sont brisées ou entrouvertes. Egouttez-les dans une passoire.
Dans une friteuse ou une casserole à bord haut, faites chauffer l’huile de friture jusqu’à 180°C.
Pelez et émincez l’échalote et l’oignon.
Dans une grande cocotte, faites suer l’échalote et l’oignon avec 15 g de beurre et 2 pincées de sel. Une fois qu’ils sont devenus translucides, versez 25 cl de vin blanc.
Portez à ébullition puis ajoutez les moules, couvrez et laissez cuire 3 à 4 minutes.
Versez le pesto en fin de cuisson et mélangez bien.
Pendant la cuisson des moules, faites cuire les frites de panais dans l’huile chaude pendant 5 minutes. Sortez-les de l’huile et égouttez-les sur des feuilles de papier absorbant. Salez et poivrez.
Dégustez les moules accompagnées de frites de panais.
Source : Mélanie Martin – Répertoire gourmand des légumes.