Si vous voulez épater vos amis avec une recette originale et délicieuse, ce plat est fait pour vous. Véritable emblème de la cuisine écossaise (on en trouve sur toutes les aires d’autoroute), cet encas (c’est la star des pique-niques) hyper protéiné peut se manger avec les doigts. La recette est simple, un oeuf emballé dans de la chair à saucisse, pané puis frit. Que du bon quoi 😀
Ingrédients pour 4 pièces :
– 6 oeufs
– 350 g de bonnes saucisses
– 100 g de chapelure
– 1/2 botte de persil plat
– 3 feuilles de sauge
– 1 gousse d’ail
– Muscade
– 1 cuillère à café de moutarde
– Farine
– Huile de friture
Ustensile :
– Une friteuse
Défaites les saucisses et mélangez la chair avec l’ail, le persil et la sauge finement hachés, du poivre, la moutarde et un peu de muscade.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Divisez la chair en 4 boules et aplatissez-les.
Faites cuire 4 œufs départ eau froide puis comptez 5-6 minutes à partir de l’ébullition. L’enjeu est d’avoir des œufs assez fermes pour être manipulé, avec un jaune qui se tient mais pas trop cuit non plus. Après cuisson, déposez-les dans un saladier d’eau glacée pendant 10 minutes puis écalez.
Fouettez les deux derniers œufs. Préparez une assiette avec la farine (assaisonnez-la légèrement), une autre avec la chapelure et une autre pour les œufs battus.
Chauffez l’huile à 170°C.
Passez chaque œuf cuit dans la farine, puis, avec les mains, déposez-le sur une part de farce
Emballez-le dedans de façon à obtenir une boule un peu allongée, avec une épaisseur de farce à peu près uniforme tout autour de l’œuf.
Passez ensuite dans la farine, puis dans les œufs battus, dans la chapelure, puis encore une fois dans les œufs et la chapelure.
Faites cuire dans l’huile 7 à 8 minutes. Égouttez sur du papier absorbant.
Se mange tiède ou froid (plus facile à couper de façon nette si c’est froid).
Source : 180°C.