Un classique des cantines ou des grandes enseignes de restauration, ce plat très simple peut être un délice si on axe sa priorité sur le choix des ingrédients de qualité. Comme son nom semble l’indiquer, son origine serait Italienne (de la région du Piémont mais personne n’en est vraiment sûr car on n’en trouve pas là-bas…). Elle se compose de pomme de terre, de tomates, de cornichons, de jambon et bien sur de mayonnaise maison. On peut évidemment y rajouter tout ce que l’on veut, des œufs, du persil, ce que vous avez sous la mains. Cette salade sera parfaite pour accompagner un bon barbecue estival.
Ingrédients pour 6 personnes :
– 1 kg de pommes de terre
– 350 g de dés de jambon
– 12 tomates cerises
– 10 cornichons
– 1 jaune d’oeuf
– 1 cuillère à soupe de moutarde
– 30 cl d’huile de pépin de raisin
– 1 cuillère à café de vinaigre de vin
Mettez les pommes de terre dans une casserole avec une cuillère à soupe de gros sel. Couvrez largement d’eau froide et portez à ébullition. Faites cuire jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement les pommes de terre (environ 30 minutes selon la taille). Égouttez et laissez tiédir. Pelez les pommes de terres et coupez-les en cube.
Coupez les tomates et les cornichons en 2 dans le sens de la longueur.
Attaquons-nous à la mayonnaise. Mettez le jaune d’œuf et la moutarde dans un bol. Salez, poivrez.
Mélangez d’abord au fouet en ajoutant de l’huile petit à petit. Quand elle commence à prendre vous pouvez finir au batteur électrique (ou à la main pour les plus solides) en ajoutant de l’huile progressivement. Quand la mayonnaise à bonne consistance, ajoutez le vinaigre.
Dans un saladier, mélangez longuement les pommes de terre avec la mayonnaise.
Ajoutez le jambon, les cornichons et les tomates cerises. Dégustez sans attendre.