La saison des prunes est relativement courte notamment pour trouver des reines claudes ou des mirabelles alors profitons-en. Il en existe environ 2000 variétés qui passent par toutes les couleurs, rouges, bleues, violettes, jaunes ou vertes. On peut les associer à de nombreuses recettes, j’ai choisi d’en faire un crumble gourmand au bon gout d’amande grillé. Spécialité britannique, ce dessert tire son nom du verbe « to crumble » qui veut dire « tomber en miette ». Il a été inventé pendant la seconde guerre mondiale du fait du rationnement pour la farine. L’équilibre sucre-acidité de cette recette est parfait, à réchauffer légèrement avant de dévorer.
Ingrédients :
– 150 g d’amandes entières grillées dans une poêle à sec
– 150 g de farine
– 150 g de cassonade + 2 cuillères à soupe
– 1 belle pincée de sel
– 150 g de beurre froid
– 1,3 kg de prunes
Ustensile :
– Un grand plat à gratin
– Un mixeur
Préparez la pâte à crumble : dans le bol d’un robot, réduisez les amandes en poudre grossière.
Ajoutez la farine, la cassonade et le sel.
Mixez rapidement. Ajoute le beurre froid coupé en cubes et mixez par à-coups pour obtenir une pâte sablée à gros grains. Vous pouvez aussi incorpore le beurre en sablant les ingrédients du bout des doigts. Réservez la pâte dans une boîte au frais.
Coupez les prunes en 2 et dénoyautez-les. Répartissez-les dans un plat à gratin.
Saupoudrez-les des 2 cuillères à soupe de cassonade. Couvrez-les avec un torchon et laissez-les reposer pendant 1 à 2 heures.
Préchauffez le four à 200°C. Répartissez le crumble sur les fruits.
Enfournez pour 35-40 minutes. Mettre un papier aluminium sur le plat quand il a prit une belle couleur. Servez tiède.
Source : 180°C