Un petit apéro Brésilien ultra rapide ça vous branche ? Il faut savoir que les Brésiliens ont l’habitude de déguster ces petits pains au fromage pendant le petit déjeuner. Ils se réalisent traditionnellement avec un fromage local qui s’appelle le Meia cura. Si vous en trouvez c’est parfait, sinon faites comme moi, remplacez-le par du parmesan et du comté. La consistance est assez déroutante car ils sont un peu collants mais vous allez voir, ils deviennent rapidement addictifs. Une bonne alternative à nos gougères au fromage et sans gluten.
Ingrédients :
– 500 g de farine de tapioca
– 200 g de parmesan râpé
– 200 g de gruyère râpé puis haché
– 2 cuillères à café de sel
– 20 cl de lait
– 7,5 cl d’huile
– 220 g d’œuf
Placez le lait et l’huile dans une casserole. Portez à ébullition et réservez.
Mettez la farine de tapioca et le sel dans un saladier. Mélangez.
Versez dessus le lait très chaud et mélangez vigoureusement.
Ajoutez tout le fromage. Mélangez bien.
Ajoutez les œufs.
Mélangez à la main ou au robot.
Préchauffez le four à 180°C. Faites des boulettes de la grosseur d’une noix et disposez-les sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. On peut en mettre beaucoup car les les pains vont assez peu gonfler.
Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser cette plaque au frais pendant une nuit. Cela permet de laissez sécher la pâte pour obtenir une croute plus croustillante à la cuisson. Si vous n’avez pas le temps, enfournez directement 15-20 minutes. Le pao de queijo doit être bien rond et légèrement doré.
Source : La cuisine de Bernard.
1 comment
« Bonjour a tous ! J’ai recemment decouvert cette recette de petits pains au fromage bresiliens et je devais absolument la partager avec vous. Faciles et rapides a realiser, ils sont parfaits pour un aperitif improvise ou pour accompagner un barbecue ensoleille. J’ai remplace le Meia cura par du parmesan et du comte et le resultat etait delicieux ! La texture est surprenante, un peu collante mais tellement addictive. Merci a La cuisine de Bernard pour cette belle decouverte ! Je vous conseille egalement de laisser reposer la pate au frais pour obtenir une croute croustillante. A tester sans hesiter ! Merci encore pour cette recette bresilienne depaysante. «