Je ne connaissais pas très bien la cuisine Coréenne avant de mettre le doigt sur cette recette de Japchae, et je dois dire que je vais m’y intéresser de plus près. Le régime alimentaire Coréen a été qualifié d’exemplaire par l’OMS. C’est une cuisine légère, équilibrée et excellente pour la santé grâce à l’utilisation régulière d’aliments lactofermentés.
Le Japchae est un plat de fête à base de dangmyeon (vermicelle de fécule de patate douce) accompagné traditionnellement d’épinards, de carottes, d’oignons et de champignons parfumés.
Ce plat est donc sans gluten et végétarien, il propose une alternative intéressante aux nouilles de riz pour les personnes intolérantes.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 8 shiitakés
– 10 g de champignons noirs séchés
– 1 cuillère à café de sucre roux
– 4 cuillères à soupe de sauce soja
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
– 300 g de nouilles de patates douce (dangmyeon)
– 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
– 3 cuillères à soupe d’huile de colza
– 2 gousses d’ail hachées
– 1 oignon émincé
– 2 carottes coupées en julienne
– 1 cuillère à soupe de sauce d’huitre
– 150 g de pousses d’épinards
– 3 tiges de ciboule
– 1 cuillère à soupe de graines de sésame torréfiées
Ustensiles :
– Un wok
Réhydratez les champignons noirs 30 minutes dans l’eau tiède, puis émincez-les avec les shiitakés.
Mélangez le sucre, la sauce soja et le vinaigre. Réservez.
Voici les fameuses nouilles de patate douce, je les ai commandées sur ce site : Asian Market. Je pense qu’on doit en trouver aussi dans les épiceries asiatiques.
Portez une casserole d’eau à ébullition et faites-y-cuire les nouilles selon les instruction du paquet. Vérifiez la cuisson : elles doivent être légèrement élastiques. Egouttez-les, déposez-les dans un récipient, ajoutez l’huile de sésame et mélangez.
Chauffez l’huile de colza dans un wok, puis faites-y revenir les champignons avec l’ail pendant 2 minutes. Ajoutez l’oignon et les carottes.
Poivrez, ajoutez la sauce d’huitre. Au bout de 2 minutes, jetez les épinards.
Dès qu’ils sont tombés, ajoutez les nouilles et la sauce réservée. Réchauffez quelques instants. Hors du feu, ajoutez la ciboule émincée et les graines de sésame. Servez immédiatement.
Source : So-Yeon Lee – Régime coréen.