Je sais pas vous mais moi j’aime bien de temps en temps me faire un peu de junk food à la maison. Du coup, j’inaugure la rubrique « snacking » pour les recettes de burgers, bagels, sandwichs… Direction le Jura pour cette recette, si vous vous baladez dans cette région, vous croiserez sûrement des tuyés, ce sont de hautes cheminées qui servent à fumer les saucisses de Morteau pendant 48 heures avec des copeaux de résineux. Cette saucisse moelleuse et parfumée est faite de porc haché embossé dans un boyau naturel, on la reconnaît à son bâtonnet de sapin qui ferme l’une des extrémités. Cette recette de hot dog cuisiné met bien en valeur ce beau produit français.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 2 saucisses de Morteau
– 2 baguettes de pain
– 1/2 chou frisé
– 2 carottes
– 1 branche de céleri
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 100g de lardons allumettes
– 1 bouquet garni
– 1 tablette de bouillon de volaille
– 20g de graisse de canard
– Moutarde
– Piment d’Espelette
Voici la saucisse de Morteau.
Pelez et émincez l’oignon et l’ail. Épluchez la carotte, coupez-la en dés. Effilez le céleri, détaillez-le aussi en dés.
Faites fondre la graisse dans une sauteuse. Mettez ces légumes à revenir doucement sans colorer avec les lardons pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, faites bouillir 2 litres d’eau avec la tablette de bouillon, ajoutez le bouquet garni et les saucisses. Laissez frémir le temps indiqué sur le paquet (ou 40 minutes si elle n’est pas déjà cuite, si c’est le cas, faites cette étape en premier).
Dans le même temps, détachez les feuilles de chou et lavez-les. Ôtez la partie épaisse des côtes.
Faites précuire les feuilles 10 minutes dans un faitout d’eau bouillante salée.
Égouttez les feuilles de chou et épongez-les. Coupez-les en lanières.
Ajoutez-les dans la cocotte de légumes, salez, mélangez, mouillez avec un peu de bouillon de cuisson des saucisses. Laissez mijotez 10 minutes. Ajustez l’assaisonnement, relevez de piment.
Égouttez les saucisses, coupez-les en tranches pas trop fines. Coupez les pains en 2. Ouvrez-les en 2 et toastez-les rapidement au four. Tartinez-les d’une fine couche de moutarde. Garnissez de chou aux petits légumes, rangez-y des rondelles de saucisses et servez aussitôt.
Source : Cuisine et vins de France.