J’aime beaucoup la cuisine du Maghreb, j’en fait souvent à la maison, j’inaugure donc la rubrique. On me dit souvent que mes recettes sont compliquées avec beaucoup d’ingrédients difficiles à trouver. Je vais donc essayer de partager des recettes rapides et faciles comme celle-ci. La chakchouka est un peu la ratatouille de l’Afrique du nord à laquelle on ajoute des œufs dont le jaune doit rester coulant. On peut utiliser toutes sortes d’épices, ici vous retrouverez de l’origan et du paprika. Ce plat conviendra également aux végétariens.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 200g de pois chiches cuits égouttés
– 1 petit oignon émincé
– 100g de poivrons rouges émincés
– 250g de tomates
– 200g de sauce tomate
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à café d’origan
– 1 cuillère à soupe de paprika
– 4 oeufs
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Dans une grande poële faites revenir l’oignon et l’ail émincée dans une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer légèrement.
Ajoutez les poivrons et laissez cuire 5 minutes.
Coupez les tomates en quartiers et ajoutez-les. Ajoutez également les pois chiches, la sauce tomate, l’origan et le paprika.
Mélangez et laissez réduire pendant 15 minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps. Ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Creusez 4 trous dans la chakchouka, cassez les œufs à l’intérieur et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Servez sans attendre.
Source : Plus une miette dans l’assiette.