Direction le sud des États-Unis au Texas (et oui ce plat n’a rien à voir avec le pays d’Amérique du sud qui porte le même nom) avec un plat mondialement connu, le chili con carne, qui signifie littéralement « piment avec de la viande ». Il y a énormément de variantes possibles pour réaliser ce plat, tout type de viande peut être utilisé, certains y ajoutent du maïs, des carottes, on trouve même des recettes à la bière ou au vin. Celle que je vous propose est une des plus simple à réaliser mais n’en est pas moins très goûteuse avec ses épices et ses haricots rouges qui fondent dans la bouche.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 500 g de bœuf haché
– 1 poivron vert
– 2 gousses d’ail
– 2 oignons
– 1 cuillère à soupe de persil ciselé
– 425 g de haricots rouge en boite (poids net égoutté)
– 1 boîte moyenne de tomates pelées
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de poudre de chili (à doser selon le piment du mélange)
– 2 cuillères à café de cumin en poudre
– 1/2 de cuillères à café d’origan
– 1 sucre en morceau
Émincez les oignons et l’ail. Coupez les poivrons en dés.
Chauffez l’huile dans une cocotte, faites revenir 1 minute les oignons et l’ail.
Ajoutez le bœuf et le poivron. Faites cuire 10 minutes à feu vif.
Versez la boîte de tomates dans un bol avec le jus. Coupez les tomates en morceaux. Ajoutez le tout dans la cocotte avec 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, 2 cuillères à soupe de poudre de chili (goûtez après avoir mis une cuillère pour vérifier la quantité de piment), 2 cuillères à café de cumin, la demi cuillère à café d’origan et le sucre. Salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes à feu doux.
Égouttez et rincez les haricots. Une fois les 30 minutes passées, mettez-les dans la cocotte et continuez la cuisson à couvert pendant 15 minutes.
Servez seul ou accompagné de riz en parsemant l’assiette de persil.