Le farçou (de l’occitan « farsou » qui signifie petite portion de farce) est une spécialité de l’Aveyron. La recette traditionnelle se compose de blette, d’oeuf et de chair à saucisse, mais on peut mettre toute sorte d’herbe et de reste de viande. Je vous propose une recette végétarienne avec des épinards. L’association avec le son d’avoine permet d’avoir des farçous riches en fibres ce qui activera les transits paresseux.
Recette pour 2 personnes :
– 200 g d’épinards
– 2 œufs
– 105 g de farine
– 55 g de son d’avoine
– 70 g de parmesan rapé
– 1 cébette
– 1 petit bouquet de persil
– 2 gousses d’ail
– 20 cl d’eau
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 sachet de poudre à lever
– 1/2 cuillère à café de sel
Lavez les feuilles d’épinards et le persil, égouttez-les bien à l’essoreuse à salade puis mixez tous les ingrédients au blender jusqu’à obtention d’une sorte de pâte à crêpes verte bien épaisse.
Faites chauffer une grande poêle avec de l’huile. Faites cuire les farçous comme des pancakes, en prélevant des petites louchées de pâte que vous versez ensuite dans la poêle chaude en petites « flaques » bien épaisses sans les étaler (les farçous s’étaleront d’eux-mêmes à la cuisson).
Laissez cuire 2 ou 3 minutes sur chaque face, jusqu’à ce que les farçous soient bien dorés et gonflés, puis déposez-les sur du papier absorbant. Servez bien chaud avec une salade.
Source : Marie Chioca – Secrets de la cuisine à IG bas.