C’est en me baladant à Bordeaux (très jolie ville au passage !) que j’ai vraiment découvert ce qu’est un véritable canelé (ce n’est pas une faute d’orthographe, il n’y a qu’un seul N depuis 1985, date de la création de le confrérie du canelé). Avant de goûter les douceurs de la pâtisserie La Toque Cuivrée, je détestais les canelés, je trouvais ça trop spongieux et trop fort en rhum. En fait, tout est une question de dosage et surtout de fraicheur ! La recette est très simple, ça ressemble à une pâte à crêpe, il faut juste un peu de temps pour reposer la pâte et la cuire. Vous obtiendrez des canelés croustillants, caramélisés au bon goût de vanille et de rhum, et moelleux à l’intérieur, un véritable bonbon. En suivant ce pas à pas, vous allez faire sensation auprès de vos convives car quand on voit le résultat, on a l’impression d’être un pâtissier professionnel. Il parait que le résultat est encore meilleur si vous avez des moules en cuivre.
Ingrédients :
– 50 cl de lait entier
– 50 g de beurre
– 1 gousse de vanille
– 2 oeufs + 2 jaunes
– 200 g de sucre
– 100 g de farine
– 1 cuillère à soupe de rhum
– 2 cuillères à soupe de sucre roux
Ustensile :
– Des moules à canelés (gros ou petit)
– Une passoire fine
La veille, chauffez le lait avec le beurre, et la gousse de vanille fendue et grattée. Mélangez.
Dans une saladier, fouettez les 2 œufs entiers avec les 2 jaunes, le sucre et la farine.
Versez le lait progressivement en le filtrant avec une passoire fine, fouettez.
Couvrez la pâte de film étirable et mettez au frais 24 heures.
Le jour même, chauffez le four à 270°C. Saupoudrez de sucre roux l’intérieur des moules. Retournez-les pour enlever l’excédent de sucre. Ajoutez la cuillère à soupe de rhum dans la pâte et versez dans les moules (pour vous aider vous pouvez utiliser un entonnoir).
Enfournez pour 5 minutes si vous utilisez des moules à mini canelés (15 minutes pour les gros). Baissez le four à 170°C pendant 40 minutes (pour les 2 tailles de moules). Laissez refroidir avant de démouler.
Source : La cuisine de Bernard.