Si vous aimez les sauces aigres-douces cette recette est faite pour vous. Le concept de mettre des morceaux panés dans une sauce est quand même étonnant, mais en Asie on ne compte plus le nombre de plats proposant ce mélange. Et ça fonctionne ! Dans cette recette, le poulet reste croustillant à la perfection, bien relevé par sa sauce à l’orange vinaigrée. Le secret ? L’utilisation de la farine de riz et surtout une friture en deux fois. Par contre, passé une vingtaine de minute le poulet ramolli, il vous faudra donc tout manger d’un coup :D. A déguster avec du riz blanc.
Ingrédients pour 6 personnes :
– 6 cuisses de poulet
-100g de farine
– 225g de farine de riz
– 320g d’eau
– 5g de sel
– 1 sachet de levure chimique
– 4 cuillères à soupe d’huile
– 4 gousses d’ail
– 6cm de gingembre frais
– 120g de vinaigre blanc
– 500g de jus d’orange
– 25g de sauce soja
– 200g de sucre
– 20g de maïzena diluée dans un petit verre d’eau froide
– 1 orange
Ustensile :
– Une friteuse
– Un wok
Désossez les cuisses de poulet, enlevez la peau et coupez en morceau.
Passons à la préparation de la pâte à beignet. Dans un saladier, ajoutez les 2 farines, le sel, la levure et l’eau. Mélangez bien pour qu’il n’y ai pas de grumeaux.
Ajoutez le poulet et mélangez bien. Faites chauffer la friteuse à 180°C. Quand l’huile est chaude, ajoutez des morceaux de poulet bien enrobés de pâte. Il ne faut mettre que quelques morceaux à la fois. Laissez cuire 3 minutes et égouttez sur du papier absorbant. Laissez la friteuse chauffer car on va frire une deuxième fois les morceaux.
Faites chauffer un wok. Ajoutez l’huile, l’ail et le gingembre hachés.
Laissez cuire jusqu’à une belle coloration. Ajoutez le vinaigre, le jus d’orange, le sucre, la sauce soja, le zeste d’une orange.
Laissez réduire un peu la sauce. Pendant ce temps, faites à nouveau frire les beignets jusqu’à une belle coloration.
Ajoutez la maïzena diluée dans le wok, la sauce va rapidement épaissir. Mélangez bien. Ajoutez les beignets et mélangez, c’est prêt ! Servez avec du riz blanc.
Source : La cuisine de Bernard.