Envie de vous faire plaisir avec un bon croque ? Voici une recette magnifiquement gourmande, un peu riche, mais bon on à le droit de se faire plaisir quand même ! Cela me donne l’occasion de vous parler d’un fromage que j’adore : le morbier. Fabriqué dans la région du Jura, ce fromage AOP à pâte pressée non cuite se caractérise par un trait noir, mais savez vous ce que c’est ? Il s’agit de charbon, à l’origine le morbier a été crée avec le reste de lait qui servait à la fabrication du comté, quand il n’y en avait plus assez pour en faire un nouveau, les paysans réservaient le reste de caillés dans une cuve en le recouvrant de cendre pour le conserver jusqu’au lendemain. Le restant de caillé de la deuxième traite venait recouvrir l’épaisseur .
Ce croque-monsieur est en plus enrichi d’un beurre aux fines herbes qui lui donne une saveur incomparable.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 8 grandes tranches de pain de mie aux céréales
– 8 champignons de paris
– Le jus d’1/2 citron
– 2 échalotes
– 10 brins de ciboulette
– 4 cuillères à soupe de persil plat
– 180 g de beurre
– 1 jaune d’oeuf
– 4 tranches régulières de morbier (sans la croute)
– 1 cornichon
Ustensiles :
– Un mixeur
Ciselez la ciboulette et mélangez-la avec le persil. Pelez et hachez finement les échalotes. Hachez également le cornichon. Coupez 60 g de beurre en morceau et mettez-le dans le bol d’un mixeur, ajoutez les herbes, les échalotes, le cornichon, salez, poivrez. Mixez pendant 2 minutes, puis ajoutez à nouveau 60 g de beurre et le jaune d’oeuf. Mixez encore 2 minutes en arrêtant deux fois pour décoller le beurre des parois du récipient. Réservez au frais.
Préchauffez le four à 180°C.
Émincez les champignons (retirez les pieds) et citronnez-les légèrement.
Posez les tranches de pain de mie à plat sur le plan de travail. Tartinez toutes les tranches sur une face avec le beurre composé.
Déposez ensuite sur 4 d’entre elles les champignons.
Déposez le morbier par dessus.
Placez les 4 autres tranches en couvercle, face tartinée contre la garniture appuyez légèrement pour bien souder.
Beurrez légèrement l’extérieur des croque-monsieur avec le reste de beurre frais et faites-les griller dans le four pendant une dizaine de minutes, en les retournant à mi-cuisson.
Source : Sylvie Girard-Lagorce – Croque-monsieur.