2ème recette en partenariat avec l’épicerie fine www.bienmanger.com. Cette fois, nous mettons à l’honneur les haricots Tarbais, fierté du sud-ouest avec son IGP. Importé par Christophe Colomb, ils sont cuisinés en France depuis le XVIIème siècle. Devenu célèbre grâce au cassoulet, ces haricots sont ramassés à la main et ont la particularité d’avoir une peau plus fine que les autres haricots. J’ai choisi de vous réaliser une recette simple, des haricots Tarbais de la coopérative label rouge associés à la puissance du chorizo et la sucrosité de la tomate. Attention, pour réaliser cette recette, il faudra vous y prendre la veille pour faire tremper les haricots une nuit. Pour ajouter un peu de style, servez cette préparation dans des petites cocottes individuelles.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 250 g de haricots Tarbais secs label rouge
– 1 feuille de laurier
– 3 branches de thym
– 80 g de chorizo doux tranché en rondelles
– 1 petit oignon
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 50 g de lardons fumés
– 20 cl de sauce tomate
– 1 gousse d’ail
Voici les fameux haricots tarbais.
Faites tremper les haricots dans un gros volume d’eau une nuit.
Égouttez et rincez les haricots. Portez une gros volume d’eau à ébullition, ajoutez le laurier, le thym, les haricots et laissez cuire 1 heure à petits frémissements. Égouttez et réservez.
Épluchez et émincez l’oignon. Dans une cocotte, faites chauffez les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites revenir à feu doux l’oignon.
Ajoutez les lardons, le chorizo et la gousse d’ail émincée.
Faites cuire 10 minutes en remuant souvent toujours à feu doux. Ajoutez les haricots et la sauce tomates.
Laissez mijoter une vingtaine de minutes avant de servir.
Source : Papilles & pupilles.