Si vous êtes déjà allés au Japon, vous savez que le bol de ramen est le plat le plus populaire du pays. Les ramen sont des nouilles de blé originaires de Chine qui ont été introduites au Japon au début du 20ème siècle. Elles ont eu tellement de succès qu’elles sont aujourd’hui considérées comme un plat Japonais. Traditionnellement les ramen sont servies dans un grand bol de bouillon, pour cette recette ce n’est pas le cas, la quantité de bouillon est plus faible et vient juste mouiller les nouilles.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 300g de nouilles ramen séchées
– 300g d’échine de porc hachée
– 1/4 de chou Chinois
– 1/2 poireau
– 1 gousse d’ail hachée
– 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
– 4 cuillères à soupe rases de miso
– 40 cl de bouillon de volaille
– 4 cuillères à soupe de saké Japonais
– 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé
– 1 cuillère à café d’huile de tournesol
– 2 cuillères à soupe de sucre semoule
Ustensiles :
– Un wok
– Un robot mixeur
Voici les nouilles ramen.
Cette recette me donne l’occasion de vous présenter un produit que j’adore : le miso. Il s’agit d’une pâte fermentée riche en protéines. Elle peut être réalisée à base de graines de soja (la plus courante), de riz ou d’orge. J’ai utilisé du miso de soja de la marque Danival qui a la particularité d’être fabriqué en France.
Pour le saké, il y a souvent une confusion avec l’alcool fort servi en fin de repas dans les restaurants asiatiques qui est un saké Chinois issu de la distillation. Le véritable saké Japonais est alcool de riz titrant de 14 à 17° et produit comme la bière par fermentation répétée. J’ai utilisé un saké Junmai (sans ajout d’alcool) de la marque Ozeki.
Émincez finement le chou chinois.
Émincez finement le blanc du poireau.
Dans un wok, faites chauffer l’huile de tournesol et étalez-la sur toutes les parois. Faites revenir le chou avec la sauce soja pendant 3 minutes sur feu vif. Réservez dans une assiette au chaud.
Dans le même wok, faites chauffer l’huile de sésame sur feu vif puis faites revenir le poireau avec l’ail 2 minutes en remuant sans cesse.
Ajoutez le porc haché et le gingembre et faites revenir 2 à 3 minutes.
Incorporez le sucre, le miso et le saké.
Mélangez et continuez la cuisson 5 minutes. Le porc va caraméliser et prendre une jolie couleur ambrée. Gardez au chaud hors du feu.
Faites cuire les nouilles dans une casserole d’eau bouillante selon les indications du paquet (2-3 minutes).
Pendant ce temps, dans une casserole, portez le bouillon de volaille à ébullition.
Égouttez les nouilles et répartissez-les dans 4 assiettes creuses. Versez la bouillon bien chaud par-dessus. Garnissez de porc au miso et de chou. Dégustez.
Source : Laure Kié – Nouilles japonaises.
4 comments
Nicky food on voit que tu as visité l’Asie et particulièrement le Japon! Bises de Lucky eat!
[…] Voici le saké que j’ai utilisé. Je vous l’avais déjà décrit dans la recette du Nikumiso Ramen. […]
Ça fait 4 fois que je fais cette recette et à chaque fois je me régale.
Une fois testé avec du poulet, tout aussi bon ^^
Merci beaucoup pour ce commentaire ! C’est avec cette recette que j’ai découvert le miso, j’adore ! Je testerai au poulet ça doit être délicieux.